Vaccin et cancer

L’UCOG Bretagne, en collaboration avec l'OMEDIT Bretagne, a mené une enquête fin 2019 afin de mieux connaitre les pratiques et les freins à la vaccination des patients atteints d’un cancer et traités par chimiothérapie.

Vous pouvez télécharger le bilan des 76 répondants à cette enquête dans le document ci-dessous :

Lors de l’annonce d’un cancer, la réalisation d’un état des lieux de la couverture vaccinale d’un patient n’est pas forcément une priorité pour l’équipe soignante hospitalière et ce d’autant plus que cela relève également de la médecine de ville.

Le sujet de la couverture vaccinale se complexifie également avec l’évolution rapide des traitements (multiplication des thérapies ciblées et essor des immunothérapies) et des recommandations vaccinales (nouvelles recommandations à appliquer, nouveaux vaccins, rupture, …).

La mise à jour de la vaccination avant initiation et au cours des traitements anticancéreux est donc un sujet sensible. La sensibilisation des patients demande du temps et vous pouvez aussi rencontrer une réticence du malade sur le bien fondé de la vaccination. Ainsi est-il important de continuer à participer à l’amélioration de cette couverture vaccinale !

De ce fait, il nous a paru opportun de nous tourner vers les professionnels du dispositif d’annonce du cancer d’une part, et vers vous d’autre part, car les patients à domicile vous posent surement des questions en lien avec la vaccination. Nous avons donc créé un document destiné aux malades, pouvant être inséré dans leur classeur de suivi et rappelant les recommandations, document vous permettant d’aborder le sujet avec les patients que vous rencontrez.

 Avec la collaboration de la CPAM, de l’ARS Bretagne et de l’OMEDIT Bretagne, plusieurs documents ont été élaborés  :

-          Un document destiné aux professionnels remis à jour afin de vous rappeler les différentes recommandations vaccinales (cf vaccin fiche pro)

-          Un document nouvellement créé à destination des patients (cf vaccin fiche patient)

-          Une affiche à mettre dans les salles d'attente afin de sensibiliser les patients à la vaccination (cf affiche salle d'attente)

Afin de vous aidez dans la prise en charge de la couverture vaccinale, vous pouvez également télécharger ci-dessous les bons type de prise en charge du vaccin contre la grippe saisonnière pour les IDE, médecins et pharmaciens. Pour rappel, le professionnel de santé, en accédant à son compte amelipro, peut directement éditer le bon.