Les missions du Pôle Régional de Cancérologie

Le plan cancer I 2003-2007 a prévu dans chaque région un pôle régional de cancérologie regroupant des établissements de santé ou des sites de cancérologie exerçant des missions de recours, d'expertise, de recherche et d'innovation.

En Bretagne sous l’impulsion de l’ARS, il a été décidé de définir un Pôle Régional unique regroupant le CHU de Rennes, le Centre Eugène Marquis, et le CHRU de Brest.

Ce Pôle a pour objectif:

  • de proposer une offre d’expertise de recours, coordonnée et harmonieuse

  • de faciliter l'accès à la recherche et à l'innovation pour les patients, quel que soit le lieu de prise en charge

  • de soutenir la recherche translationnelle 

     

    tl_files/_media/ARPEGO/MISSION PRC2.png

 

Place dans le paysage breton de la cancérologie

 

Le pôle régional de cancérologie:

Le Pôle est un moteur en matière d'organisation de l'accès à l’innovation , à l'expertise et à la recherche en cancérologie. Il apporte de manière complémentaire et collaborative, une expertise de niveau universitaire.

Les 3 axes de travail du pôle régional de cancérologie de Bretagne sont :
 
 
 
 

AXE DES SOINS

Le RCP de Recours, Tumeurs rares et RCP spécialisées

Les RCP de recours ou RCP de seconde intention et les RCP tumeurs rares sont régionales et connectent d'emblée les 3 établissements support du pôle régional (CHU de Rennes, CHU de Brest, Centre Eugène Marquis). Les établissements de la région Bretagne peuvent également demander une connexion régulière. 

Les RCP sont toujours mises en place par le pôle régional de cancérologie sur demande d'un réseau de spécialistes.

Pour facilité l'accès aux RCP inter-régionales et nationales, le pôle régional organise une connexion régulière depuis ses locaux et assiste les médecins dans la rédaction et la transmission de leurs dossiers.

Pour soutenir les centres de compétence et les référents nationaux de Bretagne, un temps partiel est dédié à la saisie des données dans les registres de prise en charge des tumeurs rares tels que NETSARC, RESOS ou TMRO. Le pôle régional soutient également les référents en réalisant les extractions de données pour la recherche ou le suivi de l'activité.

 

Le pôle régional de cancérologie participe, favorise et soutient l’émergence de projets et d'outils fédératifs et collaboratifs d’amélioration des soins en Bretagne 

 

 

AXE DE LA RECHERCHE et ACCES à l'INNOVATION

L’ambition du pôle est de pouvoir contribuer avec les différents acteurs en Bretagne à la promotion de la recherche tant clinique que fondamentale ou translationnelle.

Une des missions du pôle régional est de faciliter l'accès à l'innovation thérapeutique quel que soit le lieu de prise en charge des patients pour favoriser une plus grande équité d'accès aux traitements

La recherche clinique doit pouvoir s’ouvrir au plus grand nombre, aussi l’objectif du pôle est de fédérer les établissements dans une démarche dynamique, collaborative et complémentaire autour de la recherche clinique en Bretagne, afin d’aider à l’augmentation du nombre de malades inclus dans les essais thérapeutiques et cela grâce aux outils construits et portés par le Pôle Régional de Cancérologie.

    1. L'annuaire inter-régional des essais cliniques ouverts sur l’ensemble des structures de soins participant à la recherche clinique en cancérologie sur la région. La mise à jour régulière ainsi que le suivi et la dynamisation des inclusions seront réalisés par l’équipe opérationnelle du pôle.

    2. Le réseau ARPEGO (Réseau d'accès à la Recherche Clinique Précoce et Innovante) pour les patients de Bretagne avec un staff inter-régional de médecins référents qui se réunit tous les mercredi à 8 h pour prendre en charge les recherches d'essais cliniques pour les patients dont le dossier a été transmis..

    3. Le pôle soutient aussi un projet de plate-forme régionale d’essais cliniques précoces regroupant le CHU de Rennes, le Centre Eugène Marquis et l’Institut de Cancérologie et d’Hématologie du CHU de Brest.

    4. Le Pôle soutient également le CLIP2 de l'institut de Cancérologie de Rennes

 

Par ailleurs, le pôle régional de cancérologie aide à la promotion de projets de recherche de dimension régionale ou inter-régionale.

SITE En construction

 
 

 

AXE DE LA FORMATION

Dans le cadre de ses missions complémentaires, le pôle régional de cancérologie, du fait de ses liens avec les universités de Rennes et de Brest, est un acteur de la formation que ce soit dans le domaine médical ou para médical et de l’éducation thérapeutique.
Les deux sites développent une politique de formation concertée pour une offre complémentaire en cancérologie.