La recherche en cancérologie La tumorothèque du CHRU de Brest

A partir de 2004, dans le cadre de la lutte contre le cancer et sous l’égide de l’INCa (Institut National de lutte contre le Cancer) et de la DGOS (Direction Générale de l’Offre des Soins), les tumorothèques se développent en réseaux régionaux et couvrent l’ensemble du territoire.

Une Tumorothèque est une infrastructure (laboratoire, équipements, personnels) jouant le rôle de banque pour les cellules et tissus humains. La Tumorothèque collecte, conserve et met à la disposition des cliniciens et des équipes de chercheurs, des fragments de tumeurs et de tissus sains, pour le traitement et la recherche, dans le respect de la législation en vigueur.

Les échantillons biologiques sont cryoconservés à – 80° C et sont assortis d'annotations biologiques, anatomo-cyto-pathologiques et cliniques.

 Les tumorothèques ont donc une double fonction, sanitaire et de recherche :

  • Les prélèvements conservés dans le cadre des soins[nbsp]permettent d’affiner le diagnostic, le pronostic, ou le choix du traitement.
  • Les prélèvements conservés dans le cadre de la recherche avec consentement préalable signé par les patients peuvent être inclus dans des protocoles de recherche après leur anonymisation.

 
Créée en 2005, au sein du service d’Anatomie pathologique (Pr Pascale Marcorelles), la Tumorothèque de Brest assure la qualité, la traçabilité, la pérennité de ses ressources biologiques, en valorisant au mieux leur utilisation, et ce dans le cadre du Centre de Ressources Biologiques en ce qui concerne les échantillons protocolaires.

 

Le Centre de Ressources Biologiques ( CRB ) du CHRU de Brest (Pr Valérie Ugo) , a pour vocation  de constituer et d’héberger l’ensemble des collections biologiques du CHRU constituées dans le cadre de protocoles de recherche.

 

Contact : tumorotheque@chu-brest.fr - Tel 02 29 02 01 46