La recherche en cancérologie La recherche clinique en Bretagne

De nombreux établissements médicaux sont engagés en recherche clinique en Bretagne,  ils disposent de personnels formés à la recherche cliniques afin de suivre les études pour lesquels ils sont investigateurs. La majorité des établissements médicaux de Bretagne sont ainsi investigateurs d'essais cliniques. Cependant, seul certains de ces organismes, spécialisés en recherche clinique, sont eux même promoteur d'essais cliniques.

Voici une liste non exhaustive de structures spécialisées en recherche clinique en Bretagne:

Le Centre d'Investigation Clinique de Rennes

Le Centre d'Investigation Clinique de Brest

Le Bureau d'Etude Clinique du Centre Eugène Marquis

 

 

Les centres d’investigation clinique (CIC) sont des infrastructures de recherche clinique mises à la disposition des investigateurs pour y réaliser leurs projets de recherche clinique et en santé. Il peut s’agir de projets visant à mieux comprendre une maladie et dont l’idée est née des résultats des travaux dans les laboratoires de recherche, de l’Inserm par exemple. Il peut également s’agir de projets testant de nouveaux traitements.

 

Le Centre d'Investigation Clinique de Rennes est intégré dans la Structure fédérative de recherche en biologie et santé de Rennes Biosit et dispose de toutes les compétences professionnelles pour mener aussi bien des travaux d'investigation sur de petits groupes de sujets sains ou malades que de grands essais thérapeutiques multicentriques en France et en Europe, en lien étroit avec les équipes de recherche du site et avec les autres CIC.

http://www.cic-rennes.fr

 

Le Centre d'Investigation Clinique de Brest a été créé en Janvier 2005. C'est une structure « mixte » : INSERM, CHRU, Université de Bretagne Occidentale.  Il s'est construit sur la base du GETBO, Groupe d'Etude de la Thrombose de Bretagne Occidentale, (Equipe d'accueil 3878) dont la thématique principale est la maladie veineuse thromboembolique.  Depuis, il s'est largement développé, et s'est ouvert à d'autres thématiques. C'est un CIC plurithématique (CIC-P).

http://www.chu-brest.fr/cic

 

La recherche clinique est une mission importante des CRLCC. Au Centre Eugène Marquis, elle est organisée autour du Bureau d’Etudes Cliniques regroupant : médecins, pharmaciens, infirmières, techniciens de recherche. Elle s’appuie sur des projets cliniques diagnostiques ou thérapeutiques, soit universitaires soit provenant de l’industrie pharmaceutique.

http://www.centre-eugene-marquis.fr