L'accès à l'innovation pour les patients

tl_files/_media/ARPEGO/arpego site.png

PRESENTER LE DOSSIER D'UN PATIENT POUR UNE RECHERCHE D'ESSAIS THERAPEUTIQUES

 

Le réseau ARPEGO (Accès à la Recherche Clinique Précoce et Innovante dans le Grand Ouest) a été mis en place afin de prendre en charge les recherches d'essais thérapeutiques pour les patients de Bretagne et du grand Ouest.

La recherche d'essais thérapeutiques s'appuie sur l'annuaire interrégional des essais cliniques et sur un réseau de référents médicaux, de référents recherche clinique en collaboration avec les plateformes de recherche clinique des établissements et les CLIP2.

Une charte détaillant le fonctionnement du réseau ARPEGO est en cours de rédaction.

Les deux structures qui coordonnent le fonctionnement, le Pole Régional de Cancérologie de Bretagne (PRCB) et l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) prennent en charge les inscriptions des patients, les transmissions, la logistique en allouant du temps de TEC et du temps d'ARC au collectif. Le staff du réseau ARPEGO connecte 12 sites tous les mercredis et il a permis de prendre en charge 504 dossiers en 2018 avec 246 propositions d'essais thérapeutiques pour les patients du Grand Ouest.

Le principe:

Sur demande d'un médecin qui transmet un dossier complet pour son patient au pôle Régional de Cancérologie Bretagne, le staff du réseau ARPEGO étudie les possibilités d'inclusion dans un essais thérapeutiques.

Chaque structure participante a nommé des référents médicaux qui recoivent les dossiers anonymisés des patients inscrits afin de les étudier la veille du staff. Le jour du staff, tous les établissements du réseau sont connectés à partir de 8h et les dossiers des patients sont discutés. Chaque médecin peut alors donner un avis sur les essais disponibles dans son établissement.

Des TEC, des ARC et des Chef de projet participent également au staff pour aider au screening des patients et rassembler les informations sur les essais cliniques ouverts, ainsi que les places disponibles.

Suite au staff, le médecin demandeur recoit les essais thérapeutiques accessibles pour son patient, ainsi que le centres investigateurs et les contacts des médecins référents pour les essais proposés, également en copie des réponses faites par email au médecin demandeur.

Chaque acteur est indispensable au bon fonctionnement et les établissements de l'interrégion contribuent en allouant du temps médical et du temps de professionnels de la recherche clinique pour améliorer la prise en charge des dossiers des patients et l'accueil des patients dans les centres investigateurs.

Le staff peut prendre en charge des dossiers d'établissements situés en dehors de l'inter-région.

 

contact: I. Felten-Vinot (PhD)