RCP Onco-Dermatologie Présentation de la RCP Onco-Dermatologie

La RCP de recours d’Onco-Dermatologie a pour objectif de permettre une discussion d’experts autour des dossiers de tumeurs cutanées complexes.


A titre indicatif, les pathologies qui peuvent être soumises sont :
• des tumeurs rares : par exemple tumeur annexielle ou unguéale,
• des types histologiques ou de formes rares : par exemple mélanome primitif dermique
• des localisations rares de certains cancers plus fréquents : par exemple mélanome muqueux ou méningé primitif,
• des cancers d’apparition rares dans certaines tranches d’âge ou certaines populations : par exemple mélanome de l’enfant ou mélanome pendant la grossesse,
• plus généralement des situations complexes sur le plan diagnostique et/ou thérapeutique.

Les dossiers pourront avoir été discutés une première fois en RCP locale.

La RCP est régionale et se déroule par visioconférence entre les membres référents des RCP bretonnes.Elle est ouverte à tous les centres de traitement en Bretagne qui le souhaitent et à tous les praticiens libéraux.

la RCP repose sur la présence d’au moins trois médecins de spécialités différentes :
 Un oncologue
 Un chirurgien
 Un anatomopathologiste
 Un dermatologue

Le mode d’exercice (public-privé) des membres de la RCP est indifférent.

Les Coordinateurs de la RCP sont le Dr Lesimple (Rennes) et le Dr Legoupil (Brest).

Pour une bonne discussion des dossiers, il est indispensable qu’ils soient transmis au pôle régional au moins 48 heures à l’avance, parfaitement complets, c'est-à-dire avec une description clinique précise, et une question claire. Les fiches de demande nécessaire à l'enregistrement sont disponible sur la page fiches et consentement. Le Compte rendu opératoire et le Compte rendu anatomo-pathologique doivent être joints ainsi que le cas échéant photos ou schémas. L’imagerie significative sera transmise via le réseau Rubis à partir des services d’imagerie des établissements ayant un smn routeur, ou par courrier (CD). La RCP se garde la possibilité de refuser de discuter un dossier si celui-ci est incomplet. Au mieux, le médecin demandeur est incité à présenter lui-même son dossier lors de la visio conférence.

Le secrétariat du pôle régional se charge, de préparer les dossiers à partir des documents transmis au mieux par messagerie sécurisée, de vérifier la présence de tous les documents indispensables, de réserver la visio conférence à partir des sites demandeurs, de gérer l’envoi des fiches réponses au médecin demandeur et au médecin traitant. Toutes les fiches RCP sont enregistrées sur la plate forme de télésanté Bretagne et consultable le jour même par le médecin demandeur.

Une évaluation annuelle du fonctionnement sera réalisée et diffusée à tous les membres de la RCP.