RCP Biologie Moléculaire Mode d’emploi

PRÉSENTATION D’UN PATIENT EN RCP DE BIOLOGIE MOLECULAIRE

Le passage d'un patient en RCP de biologie moléculaire ne s'effectue que suite à une demande d'analyse moléculaire (liée à l'AMM) auprès d'une des plate-forme régionales (plate-forme de biologie moléculaire de Rennes ou de Brest). L'evolution des techniques et nottament le NGS permet d'obtenir des informations complémentaires qui peuvent nécessiter un passage en RCP de biologie moléculaire. Seuls les patients ayant bénéficiés d'une analyse moléculaire dans les indications liées à l'AMM (BRAF dans le mélanome, EGFR dans le cancer bronchique, RAS dans le cancer colorectal, IDH dans les gliomes) font l'objet d'une analyse plus complète par NGS, et peuvent alors être discutés en RCP moléculaire si l'on découvre une anomalie moléculaire rare (hors AMM ou ATU). Il n'est pour l'instant pas possible de réaliser d'analyse supplémentaire en dehors de ces indications.

Marche à suivre:

  • Suite à l’analyse la plate-forme détecte une anomalie génétique rare. Elle envoie alors au praticien, avec son compte rendu, une fiche de demande de passage en RCP de biologie moléculaire. Cette fiche est pré-remplie avec les informations détaillées sur l’anomalie génétique rare. Dans le cas ou l'analyse moléculaire n'a pas été pris en charge par une des plate forme régionales vous pouvez télécharger une fiche de screening vierge ici

  • Le praticien, à réception de la fiche, s’assure d’obtenir le consentement de son patient et remplit, avant la RCP, la fiche de demande d’avis le plus soigneusement possible.

  • Le praticien doit transmettre la fiche remplie au secrétariat de la RCP avec une identité du patient fiable, (nom, prénom, date de naissance et éventuellement adresse, lieu de naissance) au moins 48 h avant la réunion.

  • Participer en visio ou audioconférence à la RCP (participation obligatoire).

  • Suivre le devenir du patient après son passage en RCP de biologie moléculaire.

     

 

DÉTAILS DES ÉTAPES

 

1. Prendre contact avec le secrétariat au moins 48h avant la date de la réunion concerné par téléphone, fax, courrier, mail :

Secrétariat de RCP – RENNES
Tel : 02 99 28 99 56 ou 06 30 31 58 97
Fax : 02 99 28 99 68
Messagerie sécurisée :
assistante.3Cpole.rennes@telesantebretagne.org
Adresse :
Pôle Régional de Cancérologie
Rue de la Bataille Flandres Dunkerque
Pavillon Xavier Grall-
35033 RENNES CEDEX 9
 
Secrétariat de RCP – BREST
Tel: 02 29 02 01 18.
Adresse :
Pôle Régional de Cancérologie
CHRU Morvan – Bât.2bis, RdC haut -2
avenue Foch
29609 Brest Cedex
 
 

2. Remplir la fiche de demande, reprenant les éléments nécessaires à l’enregistrement

Télécharger la fiche de demande

3. Recueillir le consentement du patient

Télécharger le formulaire de consentement

4. Ouvrir un dossier patient partagé sur la plateforme de télésanté Bretagne :

Plusieurs méthodes sont possibles : choisissez prioritairement la méthode qui vous permettra de partager le maximum d’informations sur le patient :

  • Directement par votre secrétaire médicale si accès possible
  • Ou Via le secrétariat RCP de votre territoire de santé après discussion première en RCP locale

Lien vers télésanté Bretagne : http://www.telesantebretagne.org/

  • Ou Via le secrétariat RCP du pôle régional de cancérologie

Dans ce dernier cas, remplir la fiche de demande reprenant les éléments nécessaires à l’enregistrement et la transmettre par mail sécurisé au secrétariat concerné ou adresser un courrier très détaillé reprenant les différents éléments de la fiche RCP.

 

5. Transmettre les éléments nécessaires à la discussion :

C.R. anatomopathologique +/- relecture,
C.R. opératoire ou biopsie,
C.R. consultations ou d’examens.

Si votre établissement est équipé d'un SMN routeur, transférer les images via la plateforme d’échange RUBIS vers RCP thorax régionale RENNES et BREST. En cas d’impossibilité, transmettre les CD au moins 48 heures avant au RCP au secrétariat du pôle de Rennes (adresse ci-dessus).


DISCUTER
Si vous souhaitez participer à la discussion, la RCP peut être ouverte en visio-conférence, prévenir le secrétariat 48h avant.


COMMUNIQUER
La fiche RCP est disponible sur la plateforme de Télésanté, elle est validée dans la semaine qui suit la discussion.
Elle vous sera transmise par courrier papier sauf mention contraire de votre part : messagerie sécurisée, accès direct via la plateforme.