Les RCP de recours : explications et procédure simplifiée Les RCP de recours : explications

Les RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire) sont organisées à différents niveaux géographiques.
 
Niveau territorial :
Ces RCP regroupent des praticiens d'un même secteur sanitaire. Elles sont organisées par les 3C (centre de coordination en cancérologie) de chacun de ces secteurs. La région Bretagne est ainsi divisée en sept secteurs sanitaires qui proposent chacun des RCP dans différentes disciplines (en général, ORL, urologie, pneumologie, gastro enterologie, gynécologie …). La description de ces RCP, leurs coordonnées par secteur sanitaire est reprise et décrite de manière très précise au niveau du site Oncobretagne (Liste de toutes les RCP de Bretagne sur Oncobretagne)
 
Niveau régional:

Les RCP de recours régionales regroupent tous les praticiens de la région et font appel aux experts. En Bretagne elles sont organisées par le Pôle Régional de Cancérologie. Elles concernent les tumeurs rares ou les situations cliniques complexes pour lesquelles un second avis est souhaité par le médecin prenant en charge le patient (après une première discussion du dossier en RCP territoriale).
Elles ont été progressivement mises en route depuis la naissance du PRC. Actuellement il en existe 5, mais leur nombre augmentera progressivement dans les années qui viennent.

 
 
Présenter un patient en RCP de recours régionale:  »»»» procédure simplifiée
 
Niveau inter-régional:
Les RCP inter-régionales regroupent des praticiens de plusieurs régions. Elles dépendent généralement d'un réseau regroupant des praticiens de même discipline.
 
Niveau national :
Pour certaines tumeurs rares, le niveau de discussion en RCP est national.